Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de la compétitivité des entreprises

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Je vous remercie de cette question, monsieur le président de la commission des finances. Elle pose le problème de la compétitivité, un sujet que vous évoquez régulièrement au sein de votre commission, et me permet, au stade où nous en sommes de nos réflexions, de vous apporter quelques précisions.

Tout d’abord, nous avons mis en place un dispositif puissant en faveur de la compétitivité des entreprises, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, qui représente un effort de près de 20 milliards d’euros. Il correspond à un allégement net du coût du travail de l’ordre de 6 % pour l’ensemble des entreprises et concerne les rémunérations dans la limite de 2,5 fois le SMIC.

Il n’est pas pertinent d’opposer l’emploi et la compétitivité, car ce que nous faisons au travers du CICE pour favoriser la compétitivité et restaurer les marges des entreprises est bon pour l’emploi. Les entreprises qui bénéficieront du CICE, notamment à partir du mois de mai, investiront, créeront de la richesse, développeront de l’activité, ce qui fera repartir l’emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion