Intervention de Hélène Conway-Mouret

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Inscription du paracétamol au tableau des génériques

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger :

Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Marisol Touraine. Je vous remercie pour votre question qui touche à la fois à la maîtrise des dépenses de santé et au maintien de capacités de production de médicaments sur notre territoire, et donc à l’emploi.

Dans ce dossier ouvert en décembre par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament, nous recherchons une solution qui concilie le développement des médicaments génériques et le temps d’adaptation nécessaire des outils industriels. Pour le dire d’emblée, le paracétamol est une molécule efficace. C’est pourquoi son remboursement par la sécurité sociale doit être maintenu, lorsqu’il est prescrit par le médecin. Chacun, s’il le souhaite, peut également aller à la pharmacie l’acheter sans ordonnance.

C’est une vieille molécule qui ne coûte pas cher à produire, et pourtant son prix n’a pas bougé depuis 2005, quand, dans le même temps, de nombreux médicaments plus récents ont vu leur prix baisser.

Mais, la ministre des affaires sociales et de la santé le sait, les entreprises ont besoin de visibilité et de temps pour s’adapter. Elle souhaite donc qu’une baisse des prix, dans le contexte général des économies demandées au médicament, intervienne en début d’année 2015. Cela relève de la compétence du comité économique des produits de santé.

Faut-il aller au-delà et inscrire le paracétamol dans le répertoire des génériques ? À ce stade, la réponse dépend des résultats de l’analyse des observations transmises le 6 février dernier par les trente-six laboratoires consultés par l’ANSM. C’est un travail complexe, qu’il faut conduire avec soin, compte tenu des enjeux de santé publique que cela représente, mais aussi de l’inquiétude des salariés et des élus concernés.

Monsieur le député, le Président de la République a demandé qu’on propose des économies sur l’assurance maladie et nous y travaillons. C’est tout naturellement dans le cadre du Conseil stratégique de la dépense publique que la question du développement des génériques sera examinée sérieusement, comme pour l’ensemble des dépenses, et que des décisions seront annoncées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion