Intervention de Christophe Priou

Séance en hémicycle du 4 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Redécoupage cantonal

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Cet exemple vaut pour le reste de la France. Le conseil départemental sera donc composé pour moitié d’élus ne disposant d’aucune compétence réelle sur le terrain. À quoi serviront-ils, sinon à assurer une majorité au parti socialiste ?

Regardant sans cesse dans le rétroviseur, vous revenez sur le passé au fil des questions. Je vous entends déjà faire référence au découpage des circonscriptions de 1986 qui, lui, respectait les limites cantonales et n’avait pas empêché l’alternance. La preuve en est que vous êtes majoritaires aujourd’hui.

Vous appartenez à un gouvernement qui, en ce moment, ne cesse d’aller de renoncements en reniements. Qu’attendez-vous donc pour revoir votre copie, monsieur le ministre ? Vous ferez ainsi une bonne action pour la démocratie locale.

Monsieur le ministre, en votre qualité d’élu républicain, vous faites souvent référence, à juste titre, aux grands principes de la République et vous n’avez pas l’habitude de couper les cheveux en quatre. Avec cette loi, cependant, vous coupez la France en deux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion