Les amendements de Véronique Louwagie pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Il y a quelques semaines, nous avons interpellé le Gouvernement à propos de livres au contenu prétendument pédagogique et aux titres aussi explicites que Tous à poil ou Mehdi met du rouge à lèvres.

Alors qu’il s’agit de dérives idéologiques liées à la théorie du genre, vous nous aviez expliqué à l’époque, de manière très affirmative et sans état d’âme, que ce n’était pas un sujet. Or, qu’apprend-on aujourd’hui ? Que l’académie de Nantes invite les lycéens de la région à porter une jupe vendredi prochain, et ce au motif d’ouvrir le débat ...

D’ailleurs, c’est avec stupeur que nous constatons que les documents relatifs à cette initiative – je les tiens à votre disposition – ont été retirés du site internet de l’académie.

Vous aviez d’ailleurs procédé de la même façon pour les bibliographies des prétendus « ABCD de l’égalité », qui avaient suscité l’émoi légitime de nombreux parents d’élèves. Les documents avaient eux aussi disparu des sites internet.

Oui, monsieur le Premier ministre, notre jeunesse a besoin de repères. Oui, l’éducation nationale doit remplir tout son rôle dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Alors, allez-vous, oui ou non, faire cesser cette entreprise de démolition systématique des repères qui structurent la construction de nos enfants ?

Allez-vous, oui ou non, arrêter l’expérimentation du dispositif des « ABCD de l’égalité », qui met en oeuvre la pédagogie du genre, construit sans concertation et méprisant les inquiétudes légitimes des parents ?