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Guillaume Larrivé
Question N° 75004 au Ministère de l'éducation nationale


Question soumise le 3 mars 2015

M. Guillaume Larrivé appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le renforcement de l'enseignement de la langue anglaise, aussi bien à l'école qu'en entreprise. Après le nécessaire apprentissage de la langue française dans toute sa complexité et sa richesse tant à l'écrit qu'à l'oral, et le bloc d'apprentissage fondamental permettant aux élèves de se préparer aux mondes du travail, l'accent devrait être mis sur l'anglais. En effet, de nombreux formateurs agrées constatent sur le terrain que les lacunes en langue anglaise représentent un frein à la performance et au développement de nos entreprises, en particulier en ce qui concerne les PME et TPE. Il apparaît nécessaire de renforcer, aussi bien dans l'éducation, qu'en milieu professionnel, l'apprentissage de l'anglais. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle entend mettre en œuvre à cet effet.

Réponse émise le 10 novembre 2015

L'amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l'une des priorités essentielles de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les langues vivantes étrangères tiennent non seulement une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité dans l'ouverture au monde, mais sont également un atout dans l'insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l'étranger. La ministre porte dans ce cadre une attention toute particulière à l'enseignement de la langue anglaise dans les établissements scolaires. L'enseignement des langues vivantes étrangères en France s'intègre dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001, par le Conseil de l'Europe. S'agissant de la langue vivante 1, l'introduction de son apprentissage dès le cours préparatoire à partir de la rentrée 2016 et le maintien des horaires au collège augmenteront l'exposition des élèves sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. S'agissant de la seconde langue vivante, la réforme du collège, dont la mise en oeuvre sera effective à la rentrée scolaire 2016, avance d'un an son apprentissage, qui démarre désormais pour tous les élèves dès la classe de cinquième. Les élèves suivront désormais deux heures et demi hebdomadaires de langue vivante 2 de la cinquième à la troisième, contre trois heures hebdomadaires en classe de quatrième et de troisième actuellement, soit 54 heures de plus de langue vivante 2 au cours de leur scolarité au collège. Tous bénéficieront par conséquent avec la réforme du collège de plus d'heures de cours en langues vivantes étrangères, quand moins de 11 % des élèves de troisième étaient aujourd'hui en section européenne. La réforme du collège offre de plus la possibilité d'un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.

2 commentaires :

Le 03/03/2015 à 10:19, laïc a dit :

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Nous sommes en France, la loi Toubon, et M. Toubon est du même groupe politique que M. Larrivé, a fait du français la langue de travail et de l'enseignement, et cette loi n'est pas abrogée. Voici l'article clé :

" Article 1

Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.

Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie."

Donc cette question porte sur la manière de ne pas appliquer la loi, puisque si M. Larrivé pose une question pour savoir comment enseigner l'anglais aux travailleurs, ce n'est certainement pas pour leur loisir personnel, c'est évidemment pour qu'ils s'en servent de manière professionnelle, et cela est tout à fait contraire à la loi Toubon.

La bonne question serait : "comment faire pour que le lobby anglophone ne contamine pas nos travailleurs français, et qu'ils puissent continuer à travailler en français, malgré un environnement économique décadent pro-anglophone, qui brade les valeurs de la francophonie sur l'autel d'une certaine idée de l'arrivisme économique qui ne mène nulle part ?"

Idem pour l'enseignement : l'apprentissage de l'anglais doit relever de l'initative privée, l'Etat français n'a pas à privilégier une langue étrangère sur une autre, c'est tout à fait discriminatoire, et ne ferait qu'inculquer aux élèves l'infériorité de leur culture et de leur nation par rapport au bloc anglophone, dont les valeurs sont souvent éloignées de celles de la République. Et comment défendre la francophonie à l'étranger, j'ai lu des question de députés sur la Moldavie, si l'Etat français montre l'exemple du renoncement et de la démission jusqu'à l'intérieur des entreprises et écoles françaises ?

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Le 03/03/2015 à 10:27, laïc a dit :

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Je précise pour l'enseignement : l'apprentissage des langues étrangères doit avoir lieu, mais pas à un âge trop jeune pour que les enfants ne soient pas éduqués dans l'idée qu'ils vivent sous un régime de domination, de vassalité culturelle. La langue rejoint l'histoire, et il ne faudrait pas que les élèves confondent apprentissage linguistique et domination historique. Après tout, on est au pays de Jeanne d'Arc, de Napoléon et de de Gaulle, cela suppose quelques résistances culturelles et linguistiques légitimes; la France, ce n'est pas l'île de Malte, nous avons un patrimoine et une culture à défendre.

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