Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Pierre Decool
Question N° 16922 au Ministère des sports


Question soumise le 29 janvier 2013

M. Jean-Pierre Decool appelle l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la question du port du voile lors des compétitions sportives. Le sport doit continuer à véhiculer des valeurs universelles et à promouvoir l'égalité entre les sexes. Le port du voile dans le domaine sportif est contraire à l'esprit même de nos valeurs et du principe de laïcité. Il lui demande donc la position officielle du Gouvernement sur ce sujet.

Réponse émise le 9 avril 2013

La position du Gouvernement est claire : on ne porte pas de voile pour faire du sport. Un terrain de football, un stade, un gymnase, un dojo ne sont pas des lieux d'expression politique ou religieuse. Ce sont des lieux de neutralité où doivent primer les valeurs du sport : l'égalité, la fraternité, l'impartialité, l'apprentissage du respect de l'arbitre, de soi-même et de celui d'autrui. Il appartient donc au mouvement sportif français de faire en sorte que les règlements respectent ces valeurs, tout en garantissant l'absence de discrimination et une stricte égalité hommes-femmes. En effet, nul ne doit être écarté de la pratique sportive en raison de ses opinions religieuses ou politiques. Le sport est un formidable levier d'intégration, de lutte contre l'échec scolaire, d'émancipation et de réduction des inégalités sociales et culturelles. Le Gouvernement et l'ensemble des acteurs du monde sportif restent vigilants, mobilisés et déterminés à empêcher que le sport ne devienne un lieu de tensions, de sexisme ou d'exclusion.

1 commentaire :

Le 21/10/2013 à 14:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

En obligeant la jeune fille à retirer son voile, c'est l'Etat qui enfreint son devoir de neutralité et prend clairement position contre la visibilité religieuse, alors que le droit doit s'appliquer sans prendre en compte la visibilité religieuse. Le sport peut être pratiqué par toutes et tous, sans discrimination de race, d'origine, ou de religion, et interdire à quelqu'une de pratiquer un sport au nom de la visibilité de sa religion, c'est comme interdire à quelqu'une de pratiquer un sport en raison de la visibilité de sa couleur de peau : un acte illégal car discriminatoire, et pénalement répréhensible.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion