Les interventions de Jacques Myard sur ce dossier

136 amendements trouvés


13/03/2013 — Amendement N° 567 au texte N° 767 - Article 26 (Non soutenu)
M. Myard

Compléter l'alinéa 4 par la phrase suivante : « Elle comporte également un volet prévention sur les risques liés à certains usages d'internet et du numérique. ». Exposé sommaire : Alors que notre société a de plus en plus recours à internet et au numérique, la formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques doit absolum...

13/03/2013 — Amendement N° 546 rectifié au texte N° 767 - Après l'article 25 bis (Non soutenu)
M. Myard

Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie du même code est complété par un article L. 311‑8 ainsi rédigé : « Art. L. 311‑8. – Le service public de l'éducation se fixe comme priorité l'apprentissage des fondamentaux. Cette acquisition des connaissances est progressive et commence dès les premières années. « La lecture, l'...

13/03/2013 — Amendement N° 539 au texte N° 767 - Article 20 (Irrecevable)
M. Myard

Amendement irrecevable au titre de l'article 40 de la constitution. Exposé sommaire :

13/03/2013 — Amendement N° 337 au texte N° 767 - Après l'article 27 bis (Non soutenu)
M. Mariani, M. Luca, M. Decool, M. Dhuicq, M. Marsaud, M. Myard, M. Reynès, M. Verchère, M. Vitel

Les cours d'enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO) sont obligatoirement dispensés en « différé ». Exposé sommaire : Cet amendement a pour but de rendre obligatoire le caractère « différé » des cours d'enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO), si malheureusement ceux-ci sont maintenus. En effet, ces enseignements p...

13/03/2013 — Amendement N° 149 au texte N° 767 - Après l'article 25 bis (Non soutenu)
M. Luca, M. Mariani, M. Verchère, M. Myard, M. Moudenc, M. Vitel, M. Dhuicq, M. Mathis, M. Le Mèner, M. Courtial, Mm...

Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie du même code est complété par un article L. 311-8 ainsi rédigé : « Art. L. 311‑8. – Le service public de l'éducation se fixe comme priorité l'apprentissage des fondamentaux. Cette acquisition des connaissances est progressive et commence dès les premières années. « La lecture...

13/03/2013 — Amendement N° 25 rectifié au texte N° 767 - Après l'article 48 (Rejeté)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Cochet, M. Courtial, Mme Dalloz, M. Daubresse, ...

Après l'article L. 912‑1‑3 du code de l'éducation, est inséré un article L. 912‑1‑4 ainsi rédigé : « Art. L. 912‑1‑4 – Tout au long de leur carrière, les enseignants ont le droit à une formation continue. Les enseignants qui reçoivent dans leur classe un élève pour lequel un projet personnalisé de scolarisation ou un plan d'accompagnement pe...

13/03/2013 — Amendement N° 20 au texte N° 767 - Article 25 bis (Adopté)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Cochet, M. Daubresse, M. Decool, Mme Dion, Mme ...

Compléter cet article par l'alinéa suivant : « II. – La seconde phrase du second alinéa du même article est complétée par les mots : « ou d'un plan d'accompagnement personnalisé. ». ». Exposé sommaire : Le projet de loi pour la refondation de l'école ouvre de grands espoirs pour les familles ayant un ou plusieurs enfants en situation de diff...

13/03/2013 — Amendement N° 19 au texte N° 767 - Après l'article 25 (Rejeté)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Cochet, Mme Dalloz, M. Daubresse, M. Decool, Mm...

Après l'article L. 311‑3‑1 du même code, il est inséré un article L. 311‑3‑2 ainsi rédigé : « Art. L. 311-3-2. – À tout moment de la scolarité, après évaluation de l'équipe éducative et sur les préconisations éventuelles de professionnels paramédicaux, un plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place pour aménager la scolarité des ...

12/03/2013 — Amendement N° 544 au texte N° 767 - Après l'article 36 (Non soutenu)
M. Myard

L'article L. 916‑1 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les assistants d'éducation dont la mission est l'encadrement et la surveillance des élèves peuvent être recrutés parmi les adultes et les jeunes retraités des professions issues de la fonction publique liées à la sécurité. » Exposé sommaire : Cet amendement permet un...

12/03/2013 — Amendement N° 536 au texte N° 767 - Après l'article 47 (Non soutenu)
M. Myard

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1 er février 2014, un rapport faisant le bilan des conséquences en termes d'augmentation de budget de fonctionnement des communes ayant choisi d'appliquer le décret n° 2013‑77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée 2013...

12/03/2013 — Amendement N° 533 rectifié au texte N° 767 - Article 20 (Non soutenu)
M. Myard

Rédiger ainsi cet article : « Après la deuxième occurrence du mot : « de », la fin de l'article L. 230‑1 du même code est ainsi rédigée : « quinze membres désignés pour six ans. Trois de ses membres sont désignés par le Président de la République, deux par le Président de l'Assemblée nationale, deux par le Président du Sénat et deux par le pré...

12/03/2013 — Amendement N° 155 au texte N° 767 - Article 51 (Non soutenu)
M. Luca, M. Mariani, M. Vitel, M. Decool, M. Verchère, M. Moudenc, M. Dhuicq, M. Myard, M. Mathis, M. Le Mèner, M. C...

Après l'alinéa 14, insérer l'alinéa suivant: « 3° bis A Elles permettent à tout enseignant en charge d'une classe de grande section de maternelle ou de classe préparatoire de bénéficier d'une formation aux méthodes alphabétiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le cadre de la formation continue ; ». Exposé sommaire : T...

12/03/2013 — Amendement N° 148 au texte N° 767 - Article 21 (Non soutenu)
M. Luca, M. Mariani, M. Verchère, M. Vitel, M. Myard, M. Decool, M. Moudenc, M. Dhuicq, M. Mathis, M. Le Mèner, M. C...

Après l'alinéa 7, insérer l'alinéa suivant : « 4° Il décerne un label qualitatif aux établissements dont les résultats sont fondés sur la progressivité de chaque élève. ». Exposé sommaire : Ce label destiné auxétablissements scolaires a pour objectif d'être un stimulant pour les équipes éducativesdont les méthodes pédagogiques ...

12/03/2013 — Amendement N° 24 au texte N° 767 - Avant l'article 39 (Rejeté)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cinieri, M. Cochet, M. Courtial, Mme Dalloz, M. Daubresse, M. Decool, Mm...

À la seconde phrase de l'article L. 521‑4 du code de l'éducation, après le mot : « favorise », sont insérés les mots : « dans toutes ses dimensions ». Exposé sommaire : Le projet de loi pour la refondation de l'école ouvre de grands espoirs pour les familles ayant un ou plusieurs enfants en situation de difficulté scolaires durables, notammen...

12/03/2013 — Amendement N° 21 au texte N° 767 - Article 31 bis (Rejeté)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Cochet, Mme Dalloz, M. Daubresse, M. Decool, Mm...

Avant l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant : « I. – À la première phrase du premier alinéa de l'article L. 321‑4 du même code, après le mot : « difficultés », sont insérés les mots : « à travers la mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative ou d'un plan d'accompagnement personnalisé ». Exposé sommaire : Le projet de loi ...

12/03/2013 — Amendement N° 18 au texte N° 767 - Article 10 (Retiré avant séance)
M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Censi, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Cochet, M. Courtial, Mme Dalloz, M. Daubresse, ...

Compléter cet article par l'alinéa suivant : « 5° Mettre à disposition des écoles et des établissements d'enseignement des services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés et faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée aux élèves. » Exposé sommaire : Le projet de loi pour la refondation de ...