Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 5 juillet 2016 à 9h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

L'honneur de notre commission demande aussi que l'on émette son avis en conscience. Sur plusieurs points, je vous ai rendu hommage, monsieur le président, ainsi qu'au rapporteur. Mais, alors que la situation de notre pays est grave, la commission d'enquête parlementaire, exactement comme celle qui a suivi les attentats du 11 septembre aux États-Unis, se borne à constater l'existant et à proposer quelques innovations – dont la création bienvenue d'une agence sur le modèle américain. Le rapport comporte des trous béants ! Sans parler des fautes en matière de politique étrangère : je ne voterai jamais un rapport qui préconise d'aller faire la guerre en Irak et en Syrie.

Pour en rester aux lacunes, je le répète, on ne peut pas faire de politique antiterroriste en France sans s'intéresser au cyber. Le volet européen est inexistant, de même que la question de l'immigration. Le volet pénal est à renforcer.

Je rends hommage au travail accompli en ne votant pas contre le rapport ; mais ne me demandez pas, au nom de l'unité, de le voter ! Ce n'est pas le sujet ! Le rapport me semble insuffisant et je ne l'aurais pas construit ainsi. J'ai tout de même le droit de le dire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion