Intervention de Marie Le Vern

Réunion du 28 juin 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Le Vern :

Votre organisation a dit regretter le résultat du référendum britannique, car il fait peser des incertitudes sur la protection de l'environnement au Royaume-Uni et affaiblit la position de l'Union européenne face aux défis environnementaux et climatiques. Il faudra veiller à ce que ce pays conserve un haut niveau de normes de protection environnementale en dehors du cadre contraignant de l'Union européenne. Pensez-vous que cette problématique ait une chance de s'imposer dans les négociations de sortie de la Grande-Bretagne face aux innombrables autres enjeux, notamment économiques ?

Par ailleurs, l'Union européenne s'efforce de mener une politique de maîtrise de la surpêche pour une exploitation plus durable de la ressource halieutique. Qu'en sera-t-il lorsque la Grande-Bretagne – un gros poisson en matière de pêche industrielle – ne sera plus tenue de respecter les normes européennes ? Outre la question de la biodiversité, se pose celle des petites flottes et du modèle qu'elles représentent.

Votre organisation est active dans la lutte contre la surpêche. Vous avez récemment conclu un partenariat avec la marque Petit navire. Pouvez-vous nous expliquer comment se décline ce partenariat et s'il constitue à vos yeux une réponse possible à ce problème qui risque de s'aggraver ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion