Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 218

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Comme l'a expliqué Marc Le Fur, cet amendement consiste à rappeler que le mariage est l'union entre un homme et une femme. Pourquoi ? Pour une bonne et simple raison que nous vous exposons depuis ce matin : le mariage ne désigne pas seulement l'union entre deux êtres, il inclut aussi le concept de filiation. Dans nos rangs, nous considérons que la filiation ne peut être véritablement solide que si elle est exercée par un homme et une femme.

Nous ne sommes pas seuls à penser ainsi : de brillants constitutionnalistes intègrent le principe de l'altérité sexuelle dans le bloc de constitutionnalité, ce qui n'est pas rien. Ainsi le doyen Carbonnier explique les raisons pour lesquelles il pourrait être dangereux de porter atteinte à ce principe.

Depuis ce matin, nous entendons des arguments tout à fait respectables, au premier rang desquels figure celui selon lequel il faut respecter l'amour que se portent deux êtres et leur donner le droit de s'unir. Nous l'avons proposé avec l'alliance civile, qui a été rejetée.

Par ailleurs, il serait, nous a-t-on dit, anormal de ne pas faire droit au principe d'égalité. Mais, mes chers collègues, l'égalité, on y contrevient dans pratiquement dans tous les rapports que l'individu entretient avec la société ! En tant qu'élus, nous n'avons pas le droit d'exercer un certain nombre de responsabilités si nous occupons une fonction élective : c'est une inégalité entre les citoyens. Le droit de vote n'est pas autorisé avant l'âge de dix-huit ans : c'est une autre inégalité. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Nous, nous considérons que le mariage, c'est l'union entre un homme et une femme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion