Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 1er juin 2016 à 18h15
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense20--> :

Que dit la loi ? Concernant le territoire national, les armées doivent pouvoir mettre en oeuvre un contrat opérationnel qui prévoit la mobilisation, au minimum, de 7 000 hommes en permanence et de 10 000 au plus pour une durée de un mois, contre la menace terroriste. La loi ne prévoit donc pas de terme. Aussi nous faut-il intégrer cette nouvelle donne dans nos dispositifs de formation, de renouvellement et de recrutement. C'est pourquoi la force opérationnelle terrestre va passer de 66 000 à 77 000 hommes. Et, puisque nous devons faire face à ce qu'on peut assimiler à des actes de guerre, il faut que ces militaires agissent à la fois en opérations extérieures (OPEX) et en opérations intérieures (OPINT), et donc qu'ils acquièrent les compétences et les réflexes qui conviennent. Chaque opération intérieure fait l'objet d'une formation spécialisée, même en période de grande tension, comme celle que nous vivons depuis les événements de 2015.

Le recrutement des 11 000 soldats a commencé en 2015 et se poursuit en 2016, si bien que, une fois formés aux actions spécifiques d'OPEX et d'OPINT, on peut considérer qu'on parviendra au niveau normal de la force opérationnelle terrestre à l'été 2017.

Dans le même temps, j'ai décidé de renforcer les réserves qui passeront de 28 000 à 40 000 hommes d'ici à la fin de la LPM, c'est-à-dire d'ici à 2019. À la fin de l'année, sur les 7 000 soldats que comporte au minimum le dispositif Sentinelle, quelque 500 proviendront des réserves, contre moins de 300 au début de l'opération, et j'entends que nous parvenions au chiffre de 1 000 permanents rattachés à des unités. Il s'agit ainsi d'assurer une cohérence plus globale débouchant ensuite, éventuellement, sur une territorialisation. En attendant, nous allons devoir poursuivre nos efforts : discuter avec les organisations professionnelles, avec les collectivités locales pour améliorer le fonctionnement et l'engagement de cette réserve. Bref, le processus est en cours et il est plutôt bien accueilli, et ma volonté en la matière est partagée par le chef d'état-major des armées : nous sommes convaincus que nous atteindrons l'objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion