Intervention de André Chassaigne

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Une fois n'est pas coutume, je rejoins mes collègues réformistes pour dénoncer la conception de l'éthique, du travail et du vivre-ensemble induite par cet amendement. Son auteur et moi-même ne sommes pas du même côté de la barricade !

Pendant des années, vous avez eu pour slogan « Travailler plus pour gagner plus ». Ce que propose cet article, c'est de travailler autant mais travailler autrement et gagner moins. J'entends gagner moins, financièrement parlant, car ce que nous pouvons apporter à la société nous enrichit par ailleurs.

Nos conceptions de la citoyenneté s'opposent. Nous considérons, pour notre part, que l'engagement est indispensable à l'individu, qui ne doit plus uniquement se définir par le métier qu'il fait mais par ce qu'il fait de sa vie.

En outre, dans le contexte actuel, nous avons de plus en plus besoin de vivre ensemble, de développer l'éducation populaire et les associations, qui sont des lieux de partage. Écoutons Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion