Intervention de Michel Heinrich

Réunion du 8 juin 2016 à 9h45
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Heinrich :

Je vous remercie, monsieur Weil, pour ces propositions et remèdes simples, auxquels j'adhère pour en pratiquer un certain nombre. Relèvent-ils de la loi ? C'est un autre sujet.

S'agissant des jours de congé, certes, les collectivités peuvent toujours trouver des arrangements, mais dans les entreprises, il y a moins de souplesse et de tolérance. Dans les secteurs qui connaissent un taux de chômage élevé, par exemple, le salarié ne se sent pas très libre de prendre un jour de congé. Il y a certainement moyen de légiférer, monsieur Weil, vous avez raison. Ce serait un excellent signe : la laïcité, c'est le respect de toutes les religions et des non-croyances.

Comment résoudre par ailleurs les difficultés des collégiens de troisième qui ne trouvent pas de stages ? J'aimerais ici vous apporter mon témoignage. Chaque année, j'organise dans la ville d'Épinal dont je suis maire une bourse aux jobs d'été avec Pôle emploi : très peu d'enfants issus de l'immigration sont retenus pour les 1 500 emplois publics ou privés ainsi offerts, pas même pour aller ramasser des mirabelles. Pour contrer ce phénomène, j'ai donc mis en place des ateliers manuels pédagogiques d'été, qui s'appuient sur des emplois publics.

Pour ce qui est des bibliothèques, j'aimerais aussi vous apporter mon témoignage. Il y a une dizaine d'années, au moment de l'ouverture de la nouvelle bibliothèque, nous avons négocié, durement – les séquelles sont encore perceptibles –, pour qu'elle fonctionne aussi le dimanche, à l'instar des musées et des piscines de la ville. Ouverte de quatorze heures à dix-huit heures, elle reçoit ce jour-là le plus grand nombre de visiteurs : 1 200 en moyenne, parmi lesquels les enfants des quartiers, qui y passent toute l'après-midi. Il est vrai que les personnels des bibliothèques ne sont pas programmés pour travailler le dimanche. Changer les habitudes est toujours compliqué mais force est de constater que cela a été une réussite extraordinaire, source d'une grande satisfaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion