Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 31 mai 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Que de progrès dans les relations franco-égyptiennes depuis qu'il y a deux ans, une délégation parlementaire française, dont j'étais, s'étant rendue en Égypte à votre invitation, avait été reçue par les autorités ! Nous sommes passés d'une absence de relations à un partenariat privilégié. La semaine dernière lors du déplacement du groupe d'amitié, nous avons fait le constat d'un accord sur pratiquement tous les sujets, et d'abord la lutte contre le terrorisme et la nécessité fondamentale de faire que l'Égypte reste un pôle de stabilité dans la région. Aurait-elle sombré dans le chaos comme ses voisins que c'eût été une catastrophe pour elle mais aussi pour l'ensemble du Bassin méditerranéen, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Les autorités égyptiennes font des efforts significatifs pour combattre le terrorisme sur leur propre sol ; outre cela, elles se coordonnent avec d'autres États pour instituer un cadre de stabilité, en Libye notamment. Sur le plan sécuritaire, le décalage est très fort entre l'image que l'on a de l'Égypte à l'étranger et la réalité. Dans le Sud-Sinaï, à Charm El-Cheikh comme au Mont Sainte-Catherine, nous n'avons pas ressenti plus d'insécurité que nous pourrions en ressentir en certains lieux de France.

Dans le même temps, l'expulsion d'un journaliste, la semaine dernière, sans aucune justification, est pour nous incompréhensible ; nous nous en sommes ouverts aux autorités égyptiennes au cours de nos entretiens. Il faut trouver un équilibre permettant de parvenir à concilier une lutte implacable contre le terrorisme et le respect des libertés et des droits fondamentaux.

Je tiens à souligner le volontarisme dont font preuve des autorités égyptiennes dans leur lutte contre notre ennemi commun. Comme vous, nous avons été frappés par le terrorisme. Que les Égyptiens viennent en vacances à Paris et que les Français aillent en vacances en Égypte serait le meilleur moyen de montrer que nous n'avons pas peur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion