Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 8 juin 2016 à 21h30
Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique — Après l'article 31

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Ce sont ceux que nous souhaitons contraindre à indiquer des prix, qu’ils soient en train de négocier avec la grande distribution ou avec le producteur. Pourquoi le prix est-il le même pour tout le monde aujourd’hui, alors que certaines entreprises valorisent beaucoup mieux le lait que d’autres ? C’est ça, le sujet. Et à cet égard, dans le débat sur les OP et les associations d’OP, nous devons veiller à ce qu’il y ait une certaine cohérence à l’échelle nationale sur le prix du lait.

Aujourd’hui, la brique de lait est 10 à 15 centimes moins chère en Allemagne qu’en France. À la frontière alsacienne, des supermarchés m’interpellent en me disant que cela commence à se voir et qu’ils vont avoir des difficultés. Je leur réponds que non, qu’ils vont tenir, et que nous allons valoriser notre lait. C’est ce que nous avons essayé de faire. Mais nous sommes dans le cadre d’une économie de marché ! On peut décider que, si un jeune qui s’installe a fondé son plan d’investissement sur un prix de 300 ou 330 euros les 1 000 litres, on n’a qu’à lui garantir ce prix. Mais alors, il faut bien dire dans quelle type d’économie on est passé ! Parce que dans la négociation commerciale, je vous garantis que cela ne se passe pas comme ça.

C’est tout ce que je peux vous dire. De toute façon, ce que vous avez proposé ne règle en rien les problèmes qui sont posés. En rien. Ce n’est sûrement pas parce que vous indiquerez que le contrat doit être signé le 30 novembre que vous aurez réglé les grands enjeux que vous évoquez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion