Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 31 mai 2016 à 9h30
Commission d'enquête sur la fibromyalgie

Agnès Buzyn, présidente de la Haute Autorité de santé, HAS :

Je suis désolée, mais cette question sort du champ de compétence de la HAS. Je puis en revanche vous répondre en tant que professeur de médecine qui a fait beaucoup de recherches cliniques.

La recherche ne peut pas être prescriptive auprès d'une équipe non spécialisée. Elle se finance par la qualité des projets déposés, des hypothèses émises, des outils dont disposent les équipes. Donner de l'argent à telle ou telle personne, quelles que soient ses qualités médicales, en lui demandant de travailler sur un sujet donné, si elle n'a pas l'expertise scientifique nécessaire ou les bonnes hypothèses à poser, c'est jeter cet argent par les fenêtres. Il faut se conformer à ce qu'est la recherche internationale aujourd'hui : partir d'hypothèses un tant soit peu robustes et financer le travail des équipes qui sont le plus à même d'aboutir à un résultat, quel qu'il soit.

À titre personnel, comme médecin hospitalier, je ne serais donc pas favorable à ce que l'on donne une somme à une équipe pour qu'elle travaille sur la fibromyalgie si elle n'a pas démontré sa compétence par des publications scientifiques de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion