Intervention de Général Jean-Daniel Testé

Réunion du 17 mai 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Jean-Daniel Testé :

L'image radar ne ressemble pas à une photographie et peut être analysée que par des spécialistes, mais elle est particulièrement adaptée à la détection maritime, car elle met très bien en évidence les échos sur la mer. Pour ce qui est du passage d'embarcations de migrants à travers la Méditerranée, la surveillance satellite n'est pas l'outil idéal, car si l'engin spatial, qui survole la Méditerranée à 7 kmseconde, donc en moins de deux minutes, n'est pas correctement positionné au moment du passage d'un bateau – qui dure, lui aussi, peu de temps –, il ne détecte rien : de nombreux mouvements peuvent donc lui échapper. Cette particularité n'est pas un problème pour la pêche illégale en Guyane, par exemple, où cette activité est permanente. En revanche, la direction du renseignement militaire (DRM) est capable, sur la base d'images Pléiades et Hélios, de détecter les rassemblements et les préparatifs de ce type d'activité.

La défense française reçoit aujourd'hui 120 images par jour, tous systèmes confondus, qui mobilisent la totalité de notre ressource en analystes d'images, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. À l'horizon des nouveaux systèmes qui seront mis en oeuvre en 2021, nous recevrons 650 images par jour, de meilleure qualité et avec des bandes spectrales beaucoup plus étendues. De façon empirique, nous estimons que la charge de travail pour les analystes d'images va se trouver multipliée par 1 000, alors que le nombre d'analystes va rester quasiment inchangé. Nous devons donc impérativement nous doter de nouveaux outils afin d'optimiser nos ressources.

Les deux images qui vous sont actuellement présentées sont des images radar fournies par COSMO-SkyMed, un satellite radar italien d'utilisation duale – à la fois civile et militaire. Nous nous efforçons actuellement de trouver des outils de ce type applicables à une plus grande échelle, afin d'augmenter encore la performance des analystes image.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion