Intervention de Rémi Pauvros

Réunion du 24 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros :

Monsieur Patrick Jeantet, nous sommes heureux de vous recevoir aujourd'hui. Vos fonctions à Keolis vous ont déjà donné une expérience de cette grande maison qu'est la SNCF. À titre personnel, je suis sensible au fait que vous ayez commencé votre carrière par une belle réussite, le tunnel sous la Manche, exemple que j'utilise souvent dans mes travaux sur le projet de canal Seine-Nord Europe.

Vous avez abordé la modernisation du réseau sans cacher les questions que soulève l'endettement de SNCF Réseau. Vous ne serez pas étonné que nous revenions sur ce sujet. Votre prédécesseur, M. Jacques Rapoport, à l'occasion de différentes auditions, n'a pas masqué son inquiétude devant la double charge que constituent la résorption de cette dette et le financement des dépenses rendues nécessaires par la rénovation d'un réseau ancien comme par l'entretien et la sécurisation des voies.

À la fin de l'année 2014, la dette de SNCF Réseau atteignait 36,8 milliards d'euros. Nous pouvons considérer globalement qu'elle s'élèvera à 50 milliards d'ici à 2020, en particulier du fait de l'impact des quatre lignes à grande vitesse, qui sera de 1,5 milliard à 3 milliards d'euros, selon les estimations de mon collègue Gilles Savary.

Ma première question est simple : vous reprenez à votre compte l'engagement de M. Jacques Rapoport de faire 500 millions d'euros d'économies sur cinq ans, comment comptez-vous assurer dans le même temps la rénovation des réseaux ?

Ma deuxième question porte sur la sécurité, enjeu qui nous préoccupe tous. Elle appelle non seulement une rénovation des réseaux mais aussi leur modernisation, particulièrement pour ce qui concerne la signalisation et l'information. Pourriez-vous nous donner des précisions ?

Enfin, j'aimerais en savoir plus sur votre approche des lignes de transport express régional (TER). Comment comptez-vous clarifier la situation, notamment dans vos relations avec les régions ? Qu'en est-il de l'application des préconisations du rapport de M. Philippe Duron sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire (TET) ?

Nous avons porté la loi du 4 août 2014 pour que sa nouvelle organisation permette à la SNCF d'être plus performante et de s'ouvrir aux perspectives du quatrième paquet ferroviaire. Nous vous souhaitons de relever avec succès le défi que vous vous êtes fixé.

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