Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit le cas mais je vais vérifier.

S'agissant des questions de radicalisation potentielle au sein de nos forces armées, lorsque des cas apparaissent suspicieux, la DPSD instruit le dossier. Si leur nombre est très réduit, ce risque reste une préoccupation constante, la vigilance s'imposant d'autant plus que les armées mènent actuellement d'importantes campagnes de recrutement.

En ce qui concerne les réservistes, Monsieur Hillmeyer, j'ai récemment tenu un discours complet sur leur avenir lors des dernières assises de la réserve militaire, notamment pour obtenir les engagements nécessaires des employeurs, privés comme de la fonction publique. À cet égard, on peut malheureusement souvent constater sur le terrain que les réservistes ne disposent pas des facilités qu'ils mériteraient, notamment pour ceux relevant de la fonction publique territoriale.

Monsieur Audibert Troin, quand je suis arrivé à la tête de ce ministère, son budget s'établissait à 31,4 milliards d'euros. J'ai consacré beaucoup d'énergie pour le maintenir dans un premier temps à ce niveau, et ce avec l'aide des parlementaires. En 2016 ce budget s'établit à 32,1 milliards d'euros et il devrait atteindre au moins 32,3 milliards d'euros en 2017 au titre de la LPM actualisée. Ce n'était certes pas encore suffisant, mais je souligne les termes du communiqué publié à la suite du conseil de défense qui s'est tenu ce matin : « Le président de la République a décidé d'accroître en conséquence les ressources prévues pour le ministère de la Défense dans la loi de programmation militaire, afin notamment de financer les coûts de fonctionnement et d'équipement associés à ces effectifs supplémentaires et de renforcer les effectifs et le rôle des réserves ». Les moyens du ministère vont donc encore augmenter de 2017 à 2019 par rapport à nos prévisions de l'été 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion