Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Parmi les Européens, seul le soldat français paye le prix du sang puisque dans le même temps les Allemands, notamment, s'attachent à construire une base industrielle de défense en rachetant nos outils industriels, comme ils le font pour l'agriculture et le reste de l'économie.

Permettez-moi de me réjouir au nom de l'humanité tout entière de la libération de Palmyre et d'avoir un mot pour l'officier russe qui a concentré sur lui les feux afin de ne pas être capturé par les islamistes ; il eût été à l'honneur de la presse française de faire état du courage de ces combattants. Je suis heureux d'entendre enfin que les islamistes emploient des armes chimiques en Syrie alors que le discours tenait jusqu'à présent davantage d'un plaidoyer contre le président Bachar El Assad. En Irak, il semblerait que lors de la prise de Ramadi plus de 200 véhicules suicides aient été employés contre l'unité irakienne, à majorité sunnite, entraînée par les Occidentaux. Un problème de recrutement de conducteurs de ces véhicules suicide semble avoir été identifié et il en irait de même en Afrique sub-saharienne. Une partie des véhicules aurait été téléguidée. Avez-vous des éléments sur ce point ?

Observer la situation de la Libye et du Mali conduit à s'interroger sur le rôle que pourraient tenir les Touaregs dans la bande sahélo-saharienne alors que force est de constater que les États concernés, fondés sur un modèle occidental, ne fonctionnent pas très bien. Quel est votre avis sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion