Intervention de Gilles le Borgne

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Gilles le Borgne, directeur de la recherche et du développement, membre du comité exécutif de PSA Peugeot Citroën :

À l'origine, notre partenaire Bosch devait développer le moteur tandis que nous étions chargés de la chaîne de traction, nous avait demandé de trouver au moins un autre partenaire du secteur de l'automobile, avec un volume d'au moins 400 000 unités par an. Aujourd'hui, ces conditions ne sont pas réunies.

J'en viens au paradigme de la voiture, évoqué par M. Baupin. Ce qui dimensionne une voiture, c'est avant tout sa capacité d'accélération, la vitesse maximale n'ayant qu'une valeur indicative compte tenu des limitations de vitesse réglementaires : l'accélération, elle, constitue un important facteur de sécurité, en ce qu'elle permet au conducteur de se dégager rapidement en cas de besoin. Pour ce qui est du nombre de places, il se trouve que l'acheteur d'un cabriolet – je pense à la 206 CC ou à la 207 CC, par exemple – est toujours rassuré de pouvoir compter sur deux places supplémentaires, fussent-elles symboliques : c'est ce que l'on appelle « l'alibi d'usage » dans notre jargon, et c'est un élément extrêmement important de la relation entre un automobiliste et sa voiture, dont nous devons tenir compte en prospective.

Vous m'avez demandé si désormais, nos publicités feraient exclusivement référence aux chiffres correspondant à la consommation réelle de nos véhicules. La réponse est non, puisque nous avons l'obligation légale de communiquer sur le seul règlement qui s'impose à nous, un règlement datant des années 1970, revu dans les années 1990, mais aujourd'hui complètement obsolète, puisqu'il ne prend pas en compte la climatisation ni les boîtes à six vitesses – il serait interdit de passer la sixième vitesse sur le banc à rouleaux. En revanche, nos clients pourront accéder librement aux informations relatives aux consommations réelles, sans doute au moyen d'un comparateur. Par ailleurs, tous les nouveaux véhicules – je pense notamment à la future 3008 ou à la future C3 – seront soumis à la nouvelle procédure et les tests correspondants seront disponibles lors de l'achat.

Pour ce qui est d'un lobbying supposé de l'automobile, je vous invite à relire toutes les déclarations faites par PSA au Sénat ou à l'Assemblée nationale : vous constaterez que nous avons toujours demandé à ce que le règlement WLTP soit mis en oeuvre le plus rapidement possible. Aujourd'hui, il y a un écart entre la réglementation et la consommation de nos clients – entre 1,5 et 1,8 litre100 km d'écart pour les trois premiers véhicules sur lesquels nous avons communiqué au salon de Genève –, que la mise en oeuvre du nouveau cycle va permettre de réduire de moitié. Comme nous sommes bien placés en termes de consommation réelle, nous avons tout intérêt à ce que le cycle de réglementation qui nous est imposé soit le plus représentatif des usages réels de nos clients, car cela évite des incompréhensions, voire des retours qualité suscités par la déception de constater des écarts entre les valeurs affichées en fonction du cycle imposé réglementairement et l'usage réel du véhicule.

J'insiste sur le fait qu'atteindre l'objectif de 1 plus 0,5 dès 2017 n'aura rien de facile : nous travaillons sur des dispositifs récents, dont la mise au point n'est pas terminée. Les tests WLTP et WLTC s'effectuent toujours sur des bancs à rouleaux, car ces dispositifs nous permettent de garantir les résultats obtenus grâce à la certification de Bureau Veritas. L'objectif de 1 plus 0,5 ne constitue pas l'horizon ultime de nos performances, puisque le progrès n'a pas de limites. Cela dit, il convient de veiller à ce que les normes réglementaires soient en cohérence avec la capacité technique des systèmes : plus l'objectif se rapproche de zéro, plus il devient difficile de gagner ne serait-ce qu'une décimale.

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