Intervention de Audrey Linkenheld

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Bien que M. Daniel Goldberg et moi-même soyons nous-mêmes engagés dans le rapport d'application de la loi ALUR, nous sommes très heureux que vous en ayez fait le bilan des deux ans. Il est normal que le Gouvernement se préoccupe de savoir ce que deviennent les projets de loi, une fois votés.

Je suis également heureuse de vous entendre dire que vous vous inscrivez dans la continuité législative depuis 2012 et que les mesures, plans de relance, lois et autres dispositifs portent enfin leurs fruits en matière de construction et de rénovation.

Je suis particulièrement satisfaite que vous soyez aussi la ministre de l'habitat durable, dont vous avez peu parlé. Il est sans doute nécessaire de remettre en perspective les différentes lois et autres règlements qui ont été pris s'agissant notamment de la rénovation. Je ne suis pas sûre que les nombreux dispositifs soient tous lisibles, tant pour les élus locaux que pour les particuliers. Comment envisagez-vous cette mise en perspective, s'agissant notamment de la performance énergétique, dont on sait qu'elle doit entrer dans les critères de l'habitat décent ?

J'aimerais avoir votre point de vue sur la question des Roms, dont on parle moins aujourd'hui, sans doute parce que les migrants sont venus les éclipser sur la scène médiatique. Pourtant, ces hommes, ces femmes et ces enfants sont toujours là, leurs campements aussi. Quel est votre regard sur cette question ? Une circulaire ministérielle a été prise en 2012. Où en sont les travaux qui avaient été menés en leur temps, notamment par la mission nationale d'appui à la résorption des bidonvilles ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion