Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Je vous remercie pour ce rapport très riche qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'élevage en France, surtout pour ce qui touche à l'organisation des filières longues, leurs forces, leurs faiblesses et les marges de progrès.

Si je suis favorable à vos préconisations sur la PAC, je les trouve un peu trop timides en ce qui concerne les nécessaires outils de régulation européenne par rapport aux productions européennes et à la demande. S'appliqueront-ils seulement en cas de crise ? Pourquoi ne pas dire clairement que la guerre des prix et des primes ne fera que s'amplifier sans réelle organisation en amont ? À défaut, la promotion de mécanismes assurantiels semble être la solution, mais on ne se demande pas pourquoi ils ont aussi peu de succès.

Bien sûr, on ne peut qu'être favorable à l'exclusion de quelques productions sensibles des négociations internationales, à une harmonisation sociale et fiscale des exploitations européennes, et, bien sûr, au soutien de l'initiative de la Commission européenne de révision de la directive « travailleurs détachés ». À défaut d'y parvenir rapidement puisque nous savons qu'il y a surtout des gouvernements de droite très capitalistes en Europe, nous proposons de fixer, par voie législative, des prix de référence et d'établir des formules de calcul de prix différenciées en fonction de l'orientation des productions, comme cela existe dans la filière viticole.

J'espère que la loi Sapin 2 nous permettra d'avancer pour parvenir à un meilleur équilibre entre les différents acteurs et faire cesser la guerre des prix et des enseignes de la grande distribution.

Je suis surprise de voir des propositions sans réelle orientation pour notre élevage au regard des enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels, et qui s'apparentent de fait à des mesures de déréglementation : l'agro-écologie et les choix stratégiques sont laissés à la seule responsabilité des choix d'orientation politique des interprofessions et des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion