Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Centre hospitalier intercommunal d'alençon-mamers

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

Monsieur le député, les groupements hospitaliers de territoire – GHT – répondent à un objectif majeur : garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. La ministre des affaires sociales et de la santé, Mme Marisol Touraine, a rappelé à nombreuses reprises qu’il importe d’associer les élus locaux à leur définition.

Ainsi, en région Normandie, la mise en place des GHT fait actuellement l’objet d’une large concertation et la directrice de l’Agence régionale de santé travaille auprès des établissements pour faire émerger, avec les élus du territoire, les communautés médicales et les personnels des établissements, les périmètres des futurs groupements hospitaliers. Après le lancement des premières discussions sur le périmètre des GHT, un deuxième temps de travail débutera dans les prochaines semaines pour définir les orientations stratégiques du projet médical partagé. Le maintien de l’offre de santé sur le territoire ornais et du Nord-Sarthe, marqué par de très fortes difficultés en termes de démographie médicale, fera évidemment partie des axes stratégiques à intégrer au projet médical partagé.

Au-delà de la création du GHT, il convient également de maintenir et de développer l’appui du centre hospitalier universitaire – CHU – de Caen dans plusieurs disciplines, comme cela a pu être engagé pour la pédiatrie ou la cardiologie. Dans ce cadre, le centre hospitalier intercommunal – CHIC – Alençon-Mamers s’est fortement engagé pour faire face aux difficultés budgétaires que l’établissement connaît depuis plusieurs années. Un important travail interne a été conduit grâce à une mobilisation remarquable de l’ensemble de la communauté hospitalière.

Comme vous le savez, l’ARS a accompagné la réalisation de plusieurs investissements récents. Elle continuera, en 2016, à accompagner cet établissement pour accélérer l’apurement définitif de son passif social, consolider sa capacité d’autofinancement et réaliser les investissements sécuritaires prioritaires lui permettant de jouer le rôle qui lui revient sur le territoire.

Enfin, monsieur le député, pour ce qui est du service des urgences de l’hôpital de la Ferté-Macé, je vous confirme, comme l’a fait la directrice générale de l’ARS le 23 mars dernier, le maintien de cette activité dès lors que les équipes médicales sont en nombre suffisant et organisées de manière territoriale afin de garantir sécurité et qualité de soins de manière homogène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion