Intervention de André Chassaigne

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Monsieur Pascal Terrasse, vous l'avez noté, il existe une frontière entre l'économie numérique collaborative et l'économie numérique dévorée par la seule logique du profit. En effet, l'hyper domination de grands groupes est à l'opposé des principes d'émancipation et de construction commune de l'économie collaborative telle que vous la décrivez. Nos comportements, nos relations, tout ce que l'on peut faire, notamment via internet, sont créateurs de valeur économique. L'enjeu pour les e-prolétaires que nous sommes est la mobilisation indispensable dans le cadre d'une nouvelle forme de lutte des classes ! (Sourires.)

Face à l'absence de moyens financiers de l'État, de la difficulté à répondre aux besoins des habitants, Evgeny Morozov évoque à propos d'internet le risque d'en arriver à « célébrer la débrouillardise et l'adaptabilité de l'individu » – ce qu'il appelle le « solutionnisme » –, au détriment de la recherche de solutions politiques et collectives. Le risque est réel, en effet, d'appréhender toute chose à travers le prisme d'internet, au détriment de réponses collectives aux besoins des habitants.

Enfin, quand on cherche sur la toile une place d'hôtel pour se rendre dans tel ou tel pays, on est ensuite harcelé par des promotions en tout genre ! Il s'ensuit un phénomène de dépendance et d'exploitation. Il faut contrôler tout cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion