Intervention de Général Charles Beaudouin

Réunion du 17 février 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Charles Beaudouin, directeur de la section technique de l'armée de terre (STAT :

Non. Pour ceux-ci, on co-localise des hommes. Les personnels étrangers viennent avec leurs systèmes de communication, qui ne sont pas interopérables, et ils assurent ainsi l'interface. La seule exception concerne la brigade franco-allemande.

Pour ce qui est du renouvellement des matériels utilisés en OPEX et des blindés Sagaie, sachez que les militaires sont parfois sentimentaux et souvent très attachés à leurs matériels. La Sagaie présente de gros avantages qui expliquent sa durée de vie supérieure à ce qu'elle aurait dû être : c'est un véhicule très léger – douze tonnes –, qui entre facilement dans un Transall, et qui a une puissance de feu assez considérable car un canon de 90 millimètres, ça fait pas mal d'effet. Nous l'avons même utilisé en début d'intervention au Mali. Son soutien est en train de s'éteindre, et l'engin va progressivement disparaître des comptes de l'armée de terre. Il sera durablement remplacé par l'AMX 10RCR sur les théâtres d'opération, notamment à Madama au Niger, dans l'attente de la mise en service opérationnel du Jaguar escomptée en 2023.

Actuellement, beaucoup de forces prépositionnées ont des matériels plus anciens que ceux des unités de métropole. Or, comme au Mali, les opérations commencent souvent avec les forces qui sont sur place : les forces du Tchad et de Côte d'Ivoire sont intervenues en urgence avec des équipements qui n'étaient pas du dernier cri, avant de recevoir un renfort rapide grâce à l'alerte Guépard. Certes la Côte d'Ivoire n'est plus un théâtre d'intervention mais nous y avons des forces prépositionnées. Sous égide de l'EMA, le souhait de l'armée de terre est d'y déployer des matériels plus modernes qui pourront être utilisés sur les théâtres d'opérations : des canons CAESAR ont déjà été mis en place.

Certains restent très attachés à la Sagaie, ce qui n'est plus du tout le cas du commandement des forces terrestres. Très pragmatiquement, je pense que l'AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie qui n'a pas de vision nocturne, par exemple, et qui ne peut donc pas tirer de nuit. Mais c'est vrai qu'en Afrique, il y a une certaine appétence pour la Sagaie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion