Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 17 février 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Je remercie le président Chanteguet d'organiser cette table ronde, dans la continuité du travail du groupe SRC. En 2013, nous avons déposé la proposition de loi contre l'orpaillage illégal et la pêche illicite en Guyane, qui comporte deux dispositions importantes facilitant l'action des forces de l'ordre. Aujourd'hui, les quatre personnalités auditionnées ont, chacun à leur manière, expliqué leur rôle, rappelé les impacts de l'orpaillage illégal, et présenté les moyens de lutte contre ce fléau.

Chers collègues, je suis heureuse de vos interventions. Gabriel Serville et moi-même – car nous sommes tous les deux concernés, moi sur le Maroni, lui sur l'Oyapock – avons été saisis par une fédération de citoyens, les Hurleurs de Guyane, de cette problématique que nous relayons auprès de vous. Notre rôle de parlementaire est d'entendre nos concitoyens.

Cette table ronde ne peut qu'initier une mission d'information qui se penchera de manière beaucoup plus complète sur l'adaptation des moyens de l'État, en particulier en termes d'accompagnement, et sur le renforcement la coopération avec les pays voisins. Car au-delà de l'impact sur la biodiversité, l'orpaillage illégal a surtout un impact sur nos populations, d'où l'importance du témoignage du Capitaine Boussoussa qui représente les habitants.

Je vous demande donc, chers collègues, la même solidarité pour deux textes à venir : le projet de loi sur la biodiversité que nous allons étudier en deuxième lecture en mars, et la réforme du code minier, qui permettra de poser un cadre clair – sociétal et environnemental – de l'orpaillage en Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion