Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 17 février 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Le groupe Écologiste vous remercie, monsieur le président, pour l'organisation de cette table ronde.

La Guyane est un territoire exceptionnel ; le Parc amazonien est le plus grand massif tropical préservé au monde entièrement composé de forêt primaire. Dans un hectare de forêt guyanaise, on retrouve plus d'espèces de plantes que dans toute l'Europe continentale. Depuis une dizaine d'années, une nouvelle espèce est découverte tous les trois jours en Amazonie. C'est dire la richesse de la Guyane en biodiversité.

L'orpaillage illégal entraîne des conséquences dramatiques. Il est d'abord une source de pollution, car le mercure est nocif pour la santé humaine. La demande d'une étude indépendante me semble donc très pertinente : elle permettrait d'obtenir des éléments précis sur la santé des populations, tout en garantissant évidemment le secret médical grâce à un dispositif adapté. C'est ensuite un facteur d'insécurité, car cette activité engendre violences, prostitution, vols. C'est toute la population qui est impactée, si bien que la réponse se trouve non seulement dans la lutte contre l'orpaillage illégal, mais aussi dans un dispositif capable de protéger la population guyanaise.

L'activité de l'orpaillage pose la question de la traçabilité, soulevée à l'instant par notre collègue Bertrand Pancher. Une personne vivant à Kourou m'avait dit qu'il était très facile d'acheter de l'or à des prix extrêmement intéressants en Guyane. S'il y a de l'orpaillage illégal, c'est qu'il y a un marché : c'est là que réside, me semble-t-il, un des leviers de la lutte contre l'orpaillage illégal.

Enfin, il ne faut pas oublier la dimension économique du problème. L'application du protocole de Nagoya et de l'APA pourra peut-être apporter à la Guyane de nouvelles ressources liées à sa biodiversité. Cela étant dit, il faudrait aussi envisager de quelle façon l'orpaillage illégal en Guyane pourrait s'atténuer, voire disparaître dans un certain nombre d'années. Objectif ambitieux certes, mais indispensable au regard du drame humain qui se déroule sous nos yeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion