Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Débat sur les politiques industrielle et commerciale européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je suis venu avec un petit appareil sécurisé qui fonctionne bien : un briquet Bic…

Monsieur le ministre, lors d'une séance de questions au Gouvernement en décembre, je vous avais interrogé sur la levée de la taxe antidumping décidée par la direction générale du commerce de la Commission européenne. Loin de défendre une approche protectionniste pour l'Europe et pour la France, je pense au contraire que l'Europe doit veiller à ce que ses entreprises puissent lutter à armes égales sur la scène internationale dans le cadre de la globalisation des échanges et de la mondialisation. Chacun reconnaît que pour tout appareil, la fragmentation de la production dans le monde permet d'aboutir à des équipements performants.

Sachant que des fabricants de briquets pourraient exporter leurs produits en Europe – je pense notamment à nos amis chinois – l'Union a-t-elle pris des garanties quant aux conditions de fabrication ? Sur le plan social, a-t-on veillé à ce que tout ou partie de ces produits ne soit pas fabriqué par des enfants ? A-t-on veillé au respect des normes environnementales ?

En tant qu'élu breton, je voulais vous interroger sur un deuxième sujet : le granit de ma région. Les donneurs d'ordres, les importateurs, voire les producteurs ont parfois financièrement intérêt à importer du granit de Chine, même s'il est différent du granit breton. L'Union prend-elle des dispositions destinées à encourager l'utilisation des matériaux nobles dont nous disposons en Europe, en France en particulier ? Importer du granit de Chine soulève des questions sociales et environnementales en raison de l'empreinte écologique liée notamment au transport. Pour couvrir la place du Parlement à Rennes, ce n'est pas la même chose d'utiliser du granit breton ou du granit chinois !

Dernier sujet : les panneaux photovoltaïques et les tablettes informatiques qui arrivent en Europe en provenance d'autres parties du monde. L'Union prend-elle des garanties ? Exige-t-elle de ses partenaires ce qu'elle exige de ses entreprises, ce que vous appeliez l'un et l'autre la réciprocité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion