Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

L’emploi est la priorité des Français, et notre pays est le seul où le taux de chômage, qui bat des records historiques, continue d’augmenter. Je constate chaque jour plus de pauvreté et de désarroi, et je m’inquiète pour l’avenir des jeunes.

Votre discours politique ne suffit pas, madame la ministre. Même si l’on vient de créer un secrétariat d’État à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à qui vous demandez de doper le compte personnel de formation, qui ne connaît pas un grand succès, et de former, dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi, plus d’un million de personnes en douze mois pour faire baisser les statistiques du chômage, il n’y a pas, ou peu, de nouveaux emplois.

Où est l’apprentissage dans votre feuille de route ? Si l’objectif est d’atteindre 500 000 apprentis, vous en êtes loin ! Quelles mesures sont mises en place pour revaloriser l’apprentissage, accompagner les jeunes et les parents, soutenir les entreprises, limiter les ruptures de contrat – trop nombreuses – et sécuriser les parcours des apprentis ?

Vous connaissez notre soutien à l’apprentissage, mais vous refusez toutes nos propositions. Il y a quelques jours, alors que j’interpellais ici même le Gouvernement, vous avez répondu – je vous cite : « Continuez à tenir de tels propos et les jeunes se retrouveront sur le carreau ! ». Êtes-vous crédible, alors que si l’apprentissage a régressé et ne redécolle pas, c’est bien à cause de votre politique ? Vous préférez développer les emplois d’avenir temporaires et subventionnés plutôt que de privilégier la voie qui mènerait à une vraie formation, à un vrai métier – à la réussite !

Mes questions sont simples, madame la ministre. Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour l’apprentissage, notamment dans votre projet de loi ? Quelle réponse apportez-vous aux présidents de région, qui en font une priorité d’action ? Plus globalement, quand allez-vous mener une thérapie de choc pour combattre le chômage, libérer la capacité d’entreprendre, diminuer les impôts et les charges, réformer le code du travail et assouplir les 35 heures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion