Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Formation académique certes, mais d'abord formation pédagogique, pour que les maîtres répondent aux attentes des enfants. Dès la rentrée prochaine, les écoles supérieures de formation des maîtres seront en place.

Deuxième priorité : l'effort sur l'école primaire, parce que c'est de là que tout part, notamment l'apprentissage de la lecture et des fondamentaux. Pour cela, il faudra parfois plus de maîtres que de classes. (Interruptions sur les bancs du groupe UMP.)

Et puis, troisième effort : les rythmes scolaires. Vous savez bien que 144 jours de classe, c'est beaucoup moins que la moyenne européenne. Tous les experts, qu'ils soient enseignants, parents d'élèves, élus parlementaires de tous bords ou psychopédagogues, disent que ce n'est plus possible et qu'il faut changer les rythmes scolaires. Les partenaires de la concertation démarrée en juillet sont arrivés au même constat.

Alors maintenant, il faut passer à l'exercice pratique. C'est vrai que c'est difficile, parce que cela va se jouer école par école, commune par commune. Pour cela, il faut poursuivre encore la concertation. J'ai d'ailleurs demandé au ministre de l'éducation nationale de prolonger d'un mois, donc jusqu'à la fin du mois de mars, cette concertation entre le ministère, les enseignants dans chaque école et les maires dans chaque commune, afin que la rentrée 2013 soit une réussite pour ceux qui auront décidé de changer les rythmes scolaires et que ceux qui ne pourront pas y parviennent à la rentrée 2014. Pour les communes qui ont le plus de difficultés, j'ai débloqué une aide financière de 250 millions.

Je ne doute pas que les élus, dont vous faites partie, mettent au-dessus de tout la réussite des enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Au-delà des intérêts des uns et des autres, une fois que la concertation aura été améliorée, ce que nous créerons, c'est les conditions de l'égalité des chances pour tous les enfants de la République. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, et RRDP et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion