Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. Elle concerne les rythmes scolaires.

En effet, mes collègues Sophie Dion et Didier Quentin ont interrogé le ministre de l'éducation nationale, qui à chaque fois a répondu à côté. Il est hors sujet et ne semble pas savoir où il veut aller. D'ailleurs, vous l'aviez-vous même recadré sur ce point, monsieur le Premier ministre, à peine quelques jours après votre prise de fonction. C'est pourquoi je m'adresse directement à vous, de telle sorte que vous puissiez nous éclairer sur cette question. Vous avez sans doute dû noter qu'un certain nombre de vos propres amis sont en train de dire que rien ne va rue de Grenelle.

Hier a eu lieu une grève massive dans les écoles parisiennes au sujet de cette réforme. Elle suscite de très sévères critiques. Christian Pierret, qui n'est pas de l'UMP, a dit que les rejets répétés de ce texte posaient clairement la question de sa fragilité et des importants risques de contentieux.

Cette réforme n'a donné lieu à aucune véritable concertation. Le ministre de l'éducation nationale a même réussi l'exploit de faire, sur ce sujet, un très large consensus contre lui.

Pour réussir cette réforme, il faut tenir compte de tous les paramètres : l'intérêt de l'enfant, la performance scolaire, le mode de vie des familles, le coût pour la collectivité et les contribuables et les impératifs pédagogiques des enseignants.

Cette réforme est menée à la hussarde. Elle aura un coût exorbitant, alors qu'elle ne repose sur aucune base sérieuse et scientifique. (Interruptions sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le Premier ministre, je voudrais savoir si vous allez demander à votre ministre de reprendre ce dossier qui, pour le moment, est totalement enlisé et donne lieu à une pagaille monstre dans l'ensemble des communes françaises. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion