Intervention de Isabelle Attard

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Fuite de gaz à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Ma question s'adresse à Mme Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Lundi 21 janvier 2013 à Rouen, dans l'usine Lubrizol, une fuite de gaz mercaptan se produit dans un four. Le mercaptan, de son vrai nom méthanethiol, est un produit toxique, nocif par inhalation. Le soir même, un arrêté préfectoral stoppe l'exploitation de l'usine. Mais, dans la nuit, le mercaptan se propage jusqu'à Paris. Mardi matin, madame la ministre, vous vous rendez sur place.

Les odeurs ont provoqué maux de tête, problèmes respiratoires et vomissements. C'est une situation surréaliste en matière de gestion des risques industriels. Où sont les problèmes ?

Problèmes d'information ou, devrais-je dire, problèmes de désinformation, d'abord. Est-ce normal que la population de Rouen jusqu'à Paris soit avertie par des réseaux sociaux comme Twitter ?

Problèmes de sécurité, ensuite. Effectivement, on décrète que ces nausées sont sans conséquence sur des personnes bien portantes. Mais pour les personnes fragiles, cela n'est pas anodin.

Problèmes de protection enfin. Les plans de prévention des risques technologiques, les PPRT, émettent des recommandations pour la protection des riverains, mais encore faut-il qu'ils en aient les moyens.

Madame la ministre, que comptez-vous faire pour que les PPRT autour des usines classées Seveso soient enfin achevés ? Je précise que l'agglomération de Rouen compte soixante et onze sites classés Seveso.

Appuierez-vous notre demande de constituer un fonds public d'aide aux résidents pour la réalisation des travaux prescrits dans ces PPRT ? (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion