Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'école

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative :

Mesdames et messieurs les députés, je vous prie d'excuser M. Vincent Peillon, qui accompagne aujourd'hui le Président de la République en province.

Vous avez, monsieur le député Lamblin, posé deux questions. La première concerne la Lorraine qui, nous dites-vous, subira des diminutions de postes. Je tiens à vous indiquer que ce gouvernement a sensiblement accru le nombre de professeurs qui se trouveront devant les élèves. Toutefois, dans certaines académies, le nombre d'élèves a nettement diminué ; il convient par conséquent d'adapter le nombre de professeurs au nombre d'élèves, en tenant compte des besoins.

Par ailleurs, vous avez souligné que la réforme des rythmes scolaires entraînera nombre de difficultés pour les collectivités territoriales. Nous ne sous-estimons pas l'effort d'adaptation qui sera demandée aux professeurs et aux collectivités territoriales ; mais cette réforme n'en demeure pas moins indispensable, parce qu'elle est dans l'intérêt de nos enfants. Ils sont en effet les plus maltraités parmi tous les enfants des pays de l'OCDE, ceux qui ont le moins de jours de classe – 144 jours par an, contre 187 pour les enfants des autres pays.

Par conséquent, il faut impérativement que la situation évolue. Nous avons mené une grande concertation pendant plusieurs mois (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.). Tout le monde a été entendu.

Il faut savoir que la réforme des rythmes n'aura pas d'incidence sur le nombre d'heures pendant lesquelles les enfants seront devant leurs professeurs, ni sur la charge de travail des enseignants. La modification que nous proposons permettra à nos enfants d'apprendre dans de meilleures conditions. La concertation s'ouvrira donc sur les modalités d'application de la réforme, laquelle, je le rappelle, est indispensable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

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