Intervention de Laurent Ménard

Réunion du 10 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Laurent Ménard, directeur de la stratégie de l'investissement et du financement européen du CGI :

La Banque européenne d'investissement (BEI) ayant une politique de diffusion publique de ces informations, nous savons, même si les projets en question n'ont pas encore été validés par son conseil d'administration, qu'elle travaille, dans le cadre du plan Juncker, sur des projets d'implantation industrielle en France. L'un des dossiers, qui sera sans doute examiné lors du conseil d'administration de mars, concerne la construction d'une usine de production de lait upérisé à haute température (UHT) destiné à l'exportation. Un autre concerne une usine de récupération de titane de qualité aéronautique, qui permettra de refondre les déchets de titane pour les remettre à la disposition des constructeurs d'avions en France.

Les dossiers d'un certain nombre de fournisseurs de premier rang de l'industrie aéronautique sont également à l'instruction. L'histoire mérite d'être racontée. Safran, qui équipe en moteurs aussi bien les avions Boeing que les avions Airbus, a mis au point un nouveau moteur, le moteur LEAP, destiné à remplacer ceux de la quasi-totalité des flottes de Boeing et Airbus. Or, le succès commercial rencontré par ce nouveau moteur a été le double de celui envisagé. Les fournisseurs de premier rang de Safran, entreprises de taille intermédiaire ou grosses PME, ont donc été confrontés à une demande de pièces double de celle anticipée. Safran a aidé le CGI à accompagner ces entreprises de taille intermédiaire vers la BEI et nous verrons un certain nombre de dossiers sortir dans les prochains mois. Voilà pour la partie industrielle.

Dans le cadre du plan Juncker, la BEI a également accompagné de grands projets d'infrastructures en France. Elle a accordé des prêts à des conditions très compétitives à des titulaires de délégations de service public pour l'implantation du très haut débit en Alsace et dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle a également accordé un prêt à un concessionnaire désigné pour construire le contournement autoroutier ouest de Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion