Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 10 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation d'elsa lefort

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Grâce à l’action de notre consulat général à Jérusalem, un visa de service avait été accordé à Mme Lefort, lui permettant de circuler librement. Ce visa de service n’a malheureusement pas permis à Mme Lefort de se voir accorder l’entrée en Israël le 5 janvier dernier, comme vous venez de le rappeler.

Depuis que nous avons été informés de cette décision, le ministère des affaires étrangères et du développement international est totalement mobilisé pour apporter son appui à Mme Lefort. Nous avons donc demandé, et nous continuons de le faire sans relâche, aux autorités israéliennes de revenir sur leur décision. Des démarches sont menées à la fois sur place par notre consulat général à Jérusalem et par notre ambassade à Tel Aviv, mais aussi au ministère à Paris où Mme Lefort a été reçue avec son père le 21 janvier dernier par des membres du cabinet de Laurent Fabius.

Monsieur le député, je peux vous assurer que nous suivons avec la plus grande attention l’évolution de la situation de Mme Lefort ainsi que celle de son époux et que l’ensemble du ministère des affaires étrangères et du développement international reste mobilisé pour leur apporter toute son aide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion