Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du 5 février 2016 à 15h00
Protection de la nation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

…on renforce les pouvoirs des juges suprêmes, on donne force juridique aux initiatives de transparence qui accompagnent la mise en oeuvre actuelle de cette mesure.

La constitutionnalisation de la déchéance de nationalité est tout aussi légitime. Les terroristes qui commettent de tels crimes peuvent-ils conserver le même passeport, la même identité que leurs victimes et les enfants de leurs victimes ? Assurément non.

Le Gouvernement, ayant entendu les parlementaires, a décidé que cette déchéance s’appliquerait à tous et qu’elle relèverait d’une décision judiciaire, au terme d’une condamnation définitive.

Dès le mois de novembre, monsieur le Premier ministre, j’avais indiqué que je voterais cette réforme sans état d’âme. Je le ferai a fortiori aujourd’hui que vous avez tendu la main à ceux qui hésitaient, que vous avez favorisé et recherché l’unité nationale pour répondre de la meilleure façon aux épreuves que le pays a traversées.

Les terroristes, eux, ont choisi de ne plus être français : ils ont commis l’acte définitif, l’acte irréparable. Ils ne peuvent plus prétendre à ce beau qualificatif de « français ».

La France, c’est ce pays magique qui ouvre les bras au monde ; c’est ce pays qui garantit à chacun les libertés essentielles, qui tolère toutes les pensées, tous les cultes. Mais la France, c’est aussi ce pays fort, qui sait se battre pour préserver ses valeurs.

Pour les terroristes, la liberté, l’égalité, la fraternité – et j’y ajoute la laïcité – ne se conçoivent pas comme des évidences. Quand les terroristes déchirent leurs propres liens avec la nation, alors oui, c’est à notre génération, unie, fière de son passé et de son destin, de réaffirmer que la République nous protège, mais aussi qu’elle nous impose des droits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion