Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 5 février 2016 à 15h00
Protection de la nation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, après les événements du 13 novembre, j’ai pensé utile de réunir les enfants de l’école de ma commune. J’avais à côté de moi une petite fille d’une dizaine d’années, élève de CM2 – une jeune fille très intelligente. Elle m’a dit ceci : « Monsieur le député, qu’avez-vous fait au cours de l’année pour assurer notre protection ? Vous nous dites qu’il vient d’y avoir plus de 130 morts et plusieurs centaines de blessés, mais qu’avez-vous fait ? ». Voilà ce qu’une enfant de dix ans m’a posé comme question !

Je lui ai répondu que nous nous sommes intéressés au renseignement, que nous avons pris un certain nombre de mesures, mais j’ai eu le sentiment que nous n’avions pas fait assez, monsieur le Premier ministre. Et si j’avais une requête à vous faire, ce serait que vous veniez dans les semaines qui viennent…

Monsieur le Premier ministre, vous ne m’écoutez pas. Monsieur le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, laissez M. le Premier ministre écouter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion