Intervention de Emmanuel Levacher

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Emmanuel Levacher, président de Volvo Group Governmental Sales et président-directeur général de Renault Trucks Defense et Panhard :

Monsieur Candelier, une précision : le groupe Volvo n'a pas racheté spécifiquement Renault Trucks Defense mais a fait l'acquisition de Renault Véhicules Industriels en 2001 – devenu Renault Trucks – qui comprenait une branche dédiée à la défense.

Pour la sécurité d'approvisionnement, le groupe a pris encore récemment des engagements vis-à-vis du gouvernement français. Le nouveau PDG du groupe Volvo, Martin Lunstedt, a rencontré le ministre de l'Économie et a réaffirmé la volonté du groupe de maintenir et de développer cette activité et sa détermination à remplir tous les engagements pris par les entités françaises. Il n'y a aucun doute à avoir.

Il faut considérer qu'il est rassurant pour nos clients que notre société puisse s'appuyer sur le groupe Volvo, qui est l'un des leaders mondiaux dans son domaine. C'est une garantie de soutien à très long terme. Nous pouvons nous engager sur plusieurs décennies, sachant que les cycles de production sont longs et que les cycles de maintenance le sont plus encore.

Dans le capital du groupe Volvo, il y a toutes sortes d'actionnaires, au nombre desquels il y a quelques fonds de pension, plutôt suédois et européens. Je n'ai pas le détail des informations mais vous pouvez les trouver dans les rapports d'activité du groupe, publiés en toute transparence.

Enfin pour les VBCI, nous intervenons en deuxième rang : c'est Nexter qui assure le soutien après-vente de ces véhicules ; nous lui fournissons les pièces en fonction de ses besoins.

Quant au VAB, nous fêterons effectivement cette année son quarantième anniversaire. Il est ancien, certes, mais il reste un véhicule extraordinaire, qui jouit d'une très bonne réputation auprès de ses utilisateurs. Il a déjà été modernisé et fait l'objet de nouvelles adaptations. Nous continuons à le réparer et à l'entretenir car il rend toujours de très grands services sur le terrain. Son remplacement interviendra principalement au travers du programme Scorpion, avec les Griffon sur la production desquels nous sommes engagés aux côtés de Nexter et Thales pour ce qui concerne les chaînes cinématiques et les tourelles.

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