Intervention de Emmanuel Levacher

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Emmanuel Levacher, président de Volvo Group Governmental Sales et président-directeur général de Renault Trucks Defense et Panhard :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, c'est la première fois que je m'exprime devant la représentation nationale et je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre société et plus généralement à l'armement terrestre.

Cette audition sera pour moi l'occasion de présenter en détail l'activité de notre société, Volvo Group Governmental Sales, acteur très dynamique en France et à l'international. Dès mon arrivée à la tête de la société, en juin 2015, j'ai été très frappé – notamment à l'occasion des universités d'été de la défense – par la qualité des relations entre les parlementaires, les opérationnels et les industriels. Et cette qualité relationnelle, je compte bien sûr l'entretenir.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous donnerai quelques points de repère sur notre organisation. Volvo Group Governmental Sales (VGGS) est une division du groupe Volvo, groupe d'envergure mondiale, qui emploie plus de 100 000 personnes à travers le monde, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 35 milliards d'euros. Notre société est spécialisée dans la vente aux États et aux gouvernements de véhicules blindés et logistiques pour les armées et les forces de sécurité. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros et emploie plus de 1 200 personnes, essentiellement en France. Elle prend appui sur cinq marques : en France, Renault Trucks Defense (RTD), ACMAT, Panhard, qui représentent 90 % de notre activité ; à l'international, Mack Defense aux États-Unis, Volvo Defense en Suède et VGGS Océanie en Australie.

J'exposerai à présent les principaux ressorts de notre activité en France puis à l'international.

Notre entreprise est un vieux compagnon de route de l'armée française. Nous célébrerons cette année le centenaire de la conception du char Renault FT 17, le fameux char de la victoire, qui, commandé à 9 000 unités, a permis lors de la première guerre mondiale à l'armée française de briser les grandes offensives allemandes de juillet 1918.

Les adversaires ont changé mais nous continuons à servir l'armée française. Nous sommes même un partenaire extrêmement actif. À travers nos trois marques RTD, ACMAT et Panhard, nous fournissons ainsi 90 % des plateformes blindées logistiques actuellement en service dans l'armée de terre.

Nous participons, en partenariat avec Thales et Nexter, au programme Scorpion. À ce titre, nous allons fournir toute la mobilité des blindés – Jaguar et Griffon – ainsi que les tourelles d'auto-défense. Il s'agit d'un programme de première importance pour l'armée de terre mais également pour notre société et la pérennité de son activité. Il prévoit le remplacement de tous les blindés – 1916 véhicules au total : 1 668 Griffon, 248 Jaguar – pour des livraisons s'étalant de 2018 à 2031.

Cette année 2015 a été marquée par les attentats qui ont provoqué un choc et une prise de conscience dans la société française qui s'est matérialisée l'an dernier par la révision de la loi de programmation militaire (LPM). Les efforts budgétaires consentis ont eu des conséquences presque immédiates, notamment en matière de maintien de condition opérationnelle (MCO). La charge de certains de nos sites, ceux en particulier de Limoges pour la réparation des véhicules blindés de combat (VBC) et de Fourchambault pour les véhicules de l'avant blindés (VAB), a été très vite revue à la hausse pour prendre en compte les besoins urgents de l'armée française. De ce point de vue, le rapport parlementaire consacré au MCO et aux OPEX qui pointait l'usure rapide des matériels de l'armée de terre engagés dans les différents théâtres d'opération a montré toute sa pertinence.

La révision de la LPM va également permettre de financer la régénération des véhicules blindés légers (VBL), qui pourrait être lancée sur notre site de Marolles-en-Hurepoix à la fin de l'été. Cette opération industrielle permettra de moderniser ce véhicule, beaucoup employé, en attente de la mise au point de son successeur.

Nous sommes également prêts à accompagner la montée en puissance de la force opérationnelle terrestre décidée par le président de la République. L'armée de la terre pourrait être intéressée par des véhicules issus de nos gammes, lesquels remportent déjà de grands succès à l'exportation. Vous savez sans doute que nous avons réalisé un premier pas significatif puisque la direction générale de l'armement nous a notifié le 30 décembre 2015 un marché de plus de 400 véhicules destinés à équiper les forces spéciales.

Nous fournissons également des véhicules blindés au RAID et au GIGN. Les attentats de novembre dernier ont malheureusement démontré la nécessité pour ces forces d'intervention de disposer de tels moyens.

Sachez aussi que nous venons de signer un accord de partenariat avec le service de maintenance industrielle terrestre (SMITER) et la structure intégrée pour le maintien en condition opérationnelle du matériel terrestre (SIMMT) de l'armée de terre afin de lancer des opérations de réparation industrielle privée sur le GBC 180.

Par ailleurs, nous investissons beaucoup dans la recherche et le développement dans les domaines propres à la défense – blindage des véhicules, tourelles télé-opérées, par exemple. Nous bénéficions également des développements réalisés dans le groupe Volvo en appliquant aux engins militaires des avancées technologiques issues de l'industrie civile : hybridation ou l'électrification des chaînes des groupes motopropulseurs ; mise au point avec le soutien de la DGA du démonstrateur ELECTER ; véhicules connectés, robotisation, véhicules autonomes.

J'insiste enfin sur le fait que VGGS est une société soucieuse de responsabilité sociale. Nous partageons globalement les valeurs des utilisateurs de nos matériels, autrement dit les militaires de l'armée de terre. Nous avons engagé un processus visant à faciliter l'accession de nos salariés à la réserve opérationnelle. Dans le même temps, nous avons une politique dynamique destinée à aider à la reconversion et la réinsertion des militaires, en particulier ceux qui ont été victimes de chocs post-traumatiques.

La France représente 50 % de notre chiffre d'affaires. Nous menons sur le territoire national toutes nos activités de R & D – à Versailles et à Lyon – et toutes nos activités de production, à travers cinq sites industriels – Limoges, Fourchambault, Saint-Nazaire, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-Laval.

Ces succès français nous ont permis de nous projeter efficacement à l'international, en profitant également de l'appui du groupe Volvo. Nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux : ces cinq dernières années, la part de l'export dans notre chiffre d'affaires est passée de 20 % à 50 % et nous comptons aller encore plus loin.

Nous avons mis en place une stratégie multi-domestique : dans chacun des pays où nous souhaitons développer notre présence, nous essayons de prendre appui sur des implantations locales de façon à avoir une plus forte proximité avec nos clients.

Grâce à notre filiale Mack Defense implantée aux États-Unis, en Pennsylvanie, nous avons remporté un important appel d'offres l'an dernier : l'armée canadienne nous a commandé plus de 1 500 camions logistiques 8x8 pour un total supérieur à 500 millions d'euros. Nous avons la volonté de faire de Mack Defense un partenaire de premier plan des armées nord-américaines, celle du Canada et pourquoi pas aussi des États-Unis. Ces succès bénéficient grandement à l'industrie française : les véhicules commandés par le Canada seront fabriqués en grande partie par l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse ; les véhicules blindés Bastion commandés par l'AFRICOM – le commandement de l'US Army pour l'Afrique – seront intégralement réalisés par ACMAT à Saint-Nazaire.

Nous suivons cette même logique avec Volvo Defense en Suède et VGGS en Australie, qui constituent autant de bases opérationnelles avancées, comme diraient les militaires, pour développer nos relations avec l'Europe du Nord à partir de la Suède et avec les pays d'Asie du Sud-Est à partir de l'Australie.

Nous réalisons également beaucoup de ventes à l'export plus traditionnelles. Au Moyen-Orient, nos gammes de produits de blindés Sherpa et VAB Mark3 sont particulièrement appréciées et intéressent de nombreux clients – Égypte, Liban, Koweït. En Afrique, nos matériels ACMAT sont très réputés et équipent de nombreux pays, amis ou alliés traditionnels de la France. Ces dernières années, nous avons livré au total plus de 600 blindés, plus de 2 000 camions au Moyen-Orient et en Afrique, dynamique appelée à prendre de l'ampleur dans les prochaines années.

Quelques mots, enfin, sur l'Europe. La réorganisation du paysage industriel européen n'en est, de mon point de vue, qu'à ses balbutiements. Ces dix dernières années ont été marquées par d'importantes réductions qui ont affecté les budgets de la défense et par l'absence de programme européen ambitieux dans le domaine terrestre. La seule avancée récente –qu'il faut évidemment saluer – a été le rapprochement de KMW et Nexter à travers l'alliance KANT. Je suis un Européen convaincu, je travaille pour un groupe de taille mondiale dont la base est située dans l'Union européenne, je suis bien conscient de la nécessité d'étoffer notre présence en Europe. C'est une ambition que nous essayons de mettre en oeuvre à travers notre approche multi-domestique et nos implantations en Suède.

Nous avons des perspectives intéressantes en Europe centrale, notamment à travers un partenariat ponctuel avec le constructeur tchèque Tatra. De manière générale, notre stratégie s'appuie sur une logique de croissance organique complétée éventuellement par des partenariats ponctuels noués selon les opportunités.

Mesdames, messieurs les députés, avant de répondre à vos questions, je voudrais insister sur le fait que notre entreprise et ses marques françaises sont des partenaires extrêmement dynamiques de l'armement terrestre, aussi bien en France qu'à l'international. Notre carnet de commandes a été conforté ces dernières années en France avec le programme Scorpion et les commandes des forces spéciales mais également à l'exportation. Je suis convaincu que nous nous situons sur une excellente trajectoire qui devrait nous permettre d'enregistrer une croissance forte dans les années à venir.

Je vous invite à venir visiter nos usines et nos centres de recherche : nos portes vous sont grandes ouvertes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion