Intervention de Arnaud Viala

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Notre débat s'inscrit hors de tout champ polémique, même si le hasard fait que les agriculteurs manifestent ces jours-ci. Ils ne sont pas habitués à manifester : s'ils le font, c'est que leur détresse est profonde.

La proposition de loi ouvre le débat sur trois points essentiels. Le premier touche à la perception que nous devons avoir de l'activité agricole. Celle-ci doit avant tout être économique. On ne peut imaginer, en effet, qu'elle ne soit régie que par des considérations agroenvironnementales et que les agriculteurs ne soient que des jardiniers de l'espace, auxquels on fixerait quelques règles pour le bon entretien des campagnes. La proposition de loi lance le nécessaire débat sur la compétitivité, sur l'allégement des normes et des charges, qui ne doit pas seulement être mené à propos de l'activité agricole.

Deuxième sujet à approfondir, nous devons réfléchir au format juridique des exploitations agricoles, afin de leur permettre de s'adapter à la réalité du jour, sans pour autant aller vers l'agriculture industrielle.

Enfin, la place de l'agriculture doit être aussi importante dans le milieu rural, en termes d'aménagement du territoire, que dans les discussions que nous avons avec l'Europe.

Pour ma part, je soutiens ce texte et j'espère que nous irons encore plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion