Intervention de Dino Cinieri

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

J'associe mon collègue Monsieur Paul Salen à mon intervention.

Les agriculteurs doivent faire face à diverses menaces : la concurrence de nouvelles puissances agricoles, s'agissant notamment du Brésil et de la Chine, la volatilité des prix et des cours, l'effondrement des revenus qui frappe toutes les exploitations, toutes les filières et toutes les familles de paysans depuis plusieurs décennies, sans parler des conséquences de l'embargo russe qui s'éternise sans réelle justification.

Depuis mon élection, j'ai eu à coeur de dialoguer régulièrement avec de nombreux arboriculteurs, éleveurs, producteurs laitiers, viticulteurs, sylviculteurs ou apiculteurs. On constate, au fil des ans, une déception croissante. Nous attendions beaucoup de la dernière loi d'avenir pour l'agriculture, puis des différents plans de sauvetage annoncés dans un grand battage médiatique par le Premier ministre et le ministre de l'agriculture. Mais ces mesurettes ne reposant sur aucune vision économique de l'agriculture ne permettront pas à notre pays de se moderniser, d'innover, de développer son activité ni de gagner des parts de marché à l'étranger.

Nos agriculteurs, toutes filières confondues, attendent que nous les aidions à renforcer la compétitivité et que nous mettions en oeuvre un véritable choc de simplification pour qu'ils puissent lutter à armes égales face à la concurrence européenne.

Depuis trois ans, le Gouvernement met à mal le secteur agricole, avec la suppression de la TVA compétitivité qui aurait pu bénéficier à nombre d'entreprises du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion