Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Ce débat commence dans d'excellentes conditions. Il semble que nous allons pouvoir adopter cette proposition de loi, tout aussi pertinente qu'urgente, présentée par notre excellent collègue Guillaume Larrivé, et améliorer ainsi la sécurité dans les stades. Témoignant de son ouverture d'esprit et de sa volonté de concertation, le rapporteur a d'ores et déjà accepté tant l'amendement CL2 présenté par le groupe Socialiste, républicain et citoyen que l'amendement CL7 soutenu par le groupe Les Républicains.

Il s'agit d'un texte pertinent parce qu'il complète utilement l'arsenal législatif permettant de lutter contre les violences provoquées par les hooligans, lesquelles sont contraires aux valeurs du sport, que nous avons tous ici en partage, et constituent des troubles à l'ordre public et des infractions pénales. Depuis plusieurs années, des progrès considérables ont en effet été accomplis en matière de lutte contre le hooliganisme, ce qui a d'ailleurs permis aux familles de retrouver leur place dans les stades. Cependant, nous déplorons actuellement une résurgence des mouvements violents de supporters, qui appelle la présente réponse législative.

Je remercie M. Mennucci et son groupe du soutien qu'ils apportent à mon amendement CL7. Celui-ci vise à autoriser la communication aux organismes sportifs internationaux du nom des personnes qui font l'objet d'une interdiction judiciaire ou administrative de stade, en vue d'empêcher la présence de hooligans français lors des matchs internationaux.

Il s'agit d'un texte urgent parce que la France va recevoir le championnat d'Europe de football aux mois de juin et juillet prochains. Il est impératif que le nouveau cadre légal soit applicable à ce moment-là, d'autant plus que plusieurs matchs « à risque » ont d'ores et déjà été identifiés. Un certain nombre d'entre nous s'inquiètent de la sécurisation de cet événement sportif, à plus forte raison dans une période marquée par un risque terroriste élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion