Intervention de Martial Saddier

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je tiens à féliciter nos deux rapporteurs pour leur rapport.

Je participe modestement à l'animation d'un SAGE dans un bassin-versant où il n'y a pas de poissons migrateurs. Ne craignez-vous pas qu'en mettant aussi fortement l'accent, comme le fait votre rapport, sur les cours d'eau qui ont des poissons migrateurs, on ne relègue au second plan les bassins où ceux-ci sont absents, et alors que l'argent se fait rare ?

Votre rapport n'aborde pas la question de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Comment peut s'articuler la GEMAPI avec votre rapport ?

Les priorités définies dans votre rapport sont-elles compatibles avec la baisse du financement des agences de l'eau ?

J'évoquerai un dernier point qui me tient à coeur et que partagent avec moi les acteurs de l'Association nationale des élus de montagne (ANEM) dont M. Jean-Pierre Vigier est membre. Pour s'occuper d'un cours d'eau de la naissance à la confluence, il faut obligatoirement de la solidarité : si les bassins de vie ont tendance à se concentrer vers la confluence, il est nécessaire de protéger le cours d'eau de la naissance à la confluence en rappelant que le coeur va là où coule la rivière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion