Intervention de Gilles Savary

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce rapport et je tiens à remercier ses auteurs.

Une fois n'est pas coutume : je partirai d'une illustration locale pour poser une question plus générale.

Le magazine Des racines et des ailes, qui sera diffusé le 27 janvier prochain sur France 3, dédie une partie de son reportage au Ciron, une rivière de ma circonscription qui est aussi l'usine climatique de production du vin de Sauternes. C'est une zone de biodiversité exceptionnelle. Le plan de continuité écologique, engagé depuis une dizaine d'années, fonctionne très bien puisqu'on y a réintroduit la truite, le vison d'Europe, les loutres et des frayères à lamproie. De même, cette zone est absolument remarquable au plan végétal et même unique en Europe puisqu'elle comprend une haie résiduelle de plaine. Or c'est précisément à cet endroit que l'on va installer le triangle ferroviaire de la future ligne LGV avec des infrastructures très invasives alors qu'il y a de la place ailleurs, notamment sur toute la lande sèche que l'on traverse pour se rendre à Bayonne. Pourtant, c'est là que l'appareil techno-administratif d'État considère qu'il doit être construit, et nulle part ailleurs.

Afin d'éviter des crispations comme celle de Sivens, est-il envisagé que l'on puisse exiger des études alternatives ou au moins documenter des solutions alternatives lorsque l'on s'attaque à des projets très difficilement justifiables pour le grand public ? De nombreuses années de travail sont nécessaires pour reconstituer une continuité écologique sur un site exceptionnel. Ne faudrait-il pas inciter les pouvoirs publics à se montrer moins vindicatifs et plus précautionneux sur de tels sujets ?

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