Intervention de André Chassaigne

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

En deux minutes, je vous ferai une thèse et une antithèse, puisque chacun fera sa synthèse. En guise de thèse – c'est d'ailleurs le nom, en phonétique, du délégué régional de La Poste en Auvergne : François Thez –, je voulais souligner la qualité des relations sur le terrain à tous les niveaux : le bureau de poste de l'Assemblée nationale, les responsables sur les territoires, les directions départementales, la direction nationale. Les élus sont écoutés et respectés, et je tenais à le rappeler.

En antithèse, je souhaitais appeler votre attention sur deux points : la continuité de la qualité du service et les horaires d'ouverture. Dans votre intervention, vous avez parlé du savoir-faire, de la proximité humaine. Or nous sommes indéniablement confrontés à un problème de rotation des personnels, notamment dans les territoires les plus éloignés des agglomérations. Des agents en contrat à durée déterminée (CDD) ne restent que durant une courte période et ce renouvellement quasi-permanent ne favorise pas le lien avec l'usager, un terme que je préfère au mot client. Quant aux réductions horaires imposées, elles posent problème notamment aux actifs qui vivent en zone périurbaine. Je pense, par exemple, au cas d'une commune de près de 5 000 habitants, située au coeur d'un bassin de population de 20 000 habitants, où l'horaire de fermeture a été ramené de dix-huit heures à dix-sept heures. Il y a un manque de négociation sur ce point car la concertation n'est pas obligatoire avec les élus locaux.

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