Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 12 janvier 2016 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Mes chers collègues, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2016. À l'heure où plusieurs d'entre nous sont affectés par la maladie, je voudrais avoir une pensée particulière pour Gilbert Sauvan, membre de notre Commission et député des Alpes-de-Haute-Provence, qui m'a chargé de vous transmettre ses amitiés : nous lui adressons nos voeux de prompt rétablissement.

Nous allons maintenant auditionner M. Vincent Bretagnolle, chercheur au CNRS, de l'équipe AGRIPOP, coordinateur de l'étude publiée le 18 novembre dernier : « Néonicotinoïdes et abeilles : la désorientation des individus confirmée en plein champ – La colonie adapte sa stratégie ».

Je vous rappelle que la Commission du développement durable s'est mobilisée sur le sujet de la mortalité des abeilles et qu'elle a effectué plusieurs auditions et tables rondes sur ce sujet. À l'initiative de Delphine Batho et de Gérard Bapt, nous avons adopté en première lecture un amendement sur l'interdiction des néonicotinoïdes dans la loi relative à la biodiversité. Cette loi, en cours d'examen au Sénat, a été examinée par la commission du développement durable du Sénat et sera débattue en séance publique très prochainement.

Monsieur Vincent Bretagnolle, je vous demanderai dans un premier temps de resituer le cadre de cette étude menée par l'INRA, Terres Inovia, le CNRS, l'ITSAP-Institut de l'abeille et ACTA, et de présenter ses principaux résultats, avant que les députés présents ne vous posent quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion