Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Le 1er décembre dernier, MM. Yves Durand et Rudy Salles présentaient leur rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’éducation nationale. Au cours de la discussion large et intense qui s’est ensuivie, j’ai souligné la réelle audace du travail réalisé et des propositions formulées, et défendu l’ambition des parents pour leurs enfants, notamment dans leur recherche du meilleur établissement de scolarisation – et lorsque je parle des parents, il ne s’agit pas seulement de ceux qui appartiennent aux classes socioprofessionnelles supérieures, ou même moyennes, mais bel et bien d’un nombre très important de parents.

Des établissements privés sous contrat sont ainsi choisis parce qu’ils apportent, aux yeux des familles, une réponse à leurs préoccupations. Le rapport souligne d’ailleurs une certaine réussite de ces établissements qui ne sont pas situés seulement dans les beaux quartiers et qui accueillent des élèves issus de familles et de quartiers très différents. Nous en connaissons plusieurs exemples sur le terrain.

Madame la ministre, pensez-vous, pour donner suite à ce rapport, étudier et faire étudier les raisons d’une telle réussite ? Parmi ces raisons, je distinguerai pour ma part la place et l’autorité du chef d’établissement, ainsi que l’adhésion des familles au projet éducatif. Ces pistes retiendront-elles votre attention ? Comptez-vous les approfondir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion