Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Dans les zones de montagne, en particulier dans le sud du Massif central et dans le Larzac, les éleveurs rencontrent des difficultés dans les abattoirs de proximité où le soutien à l'investissement est essentiel, mais aussi dans la constitution de dossiers de demande d'aides de la PAC, compte tenu du risque d'erreur. Vous nous avez déjà répondu concernant l'agro-sylvo-pastoralisme et les fameuses parcelles de sous-bois, mais les inquiétudes demeurent.

De même, le développement des circuits courts et des labels de qualité – qui apportent une incontestable valeur ajoutée, comme en attestent l'AOC Pélardon et l'AOC Lucques du Languedoc, reconnue par un décret récent – doit être accompagné davantage.

Le sud du Larzac a connu il y a dix jours sa première attaque de loup. Ce problème bien connu s'étend désormais au nord de l'Hérault, ce qui est exceptionnel. De nombreux éleveurs m'ont interpellé sur le « plan loup » et m'ont fait part de leurs difficultés en termes de mobilité.

Enfin, le traité transatlantique concerne tout autant les consommateurs que les producteurs ; or son contenu reste opaque. Nous avons pourtant besoin de toutes les informations possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion