Intervention de Antoine Herth

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Pourriez-vous, monsieur le ministre, préciser ce qu'il en est des « années blanches » ? Quand les discussions avec les organismes bancaires concernés aboutiront-elles et quelles sont les formules retenues ? Vous avez indiqué que 312 exploitations auraient bénéficié d'une année blanche complète, mais j'ai cru comprendre que la mise en oeuvre posait problème.

Dans le même esprit, j'entends beaucoup parler de l'assurance risques appliquée au domaine de l'élevage, en particulier aux prairies. Pouvez-vous nous éclairer sur les textes réglementaires que vous envisagez en la matière ?

Une question d'actualité vient de vous être posée sur la grippe aviaire, à laquelle vous avez apporté une réponse précise et technique, peut-être même trop technique – permettez-moi, par cette critique, de jouer mon rôle d'opposant. J'invite les membres de votre cabinet à relire le compte rendu de votre intervention en se mettant dans la peau d'un consommateur lambda : l'effet n'est pas rassurant. Je suis même convaincu qu'un certain nombre de personnes viennent de découvrir le problème et n'en sont que plus inquiètes. Ce n'est certes qu'un problème de communication, mais il m'appartient de vous en alerter.

Quelles sont la situation et les perspectives du secteur laitier ? L'Assemblée pourrait-elle être prendre connaissance de l'étude comparative que vous avez conduite dans sept pays européens ? J'ai cru comprendre que ces travaux prospectifs portaient sur les coûts : est-ce le cas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion